Devenir le Premier Bâtisseur du Royaume est le rêve de tout maître d'oeuvre. Pour le réaliser vous devrez combiner un bon recrutement d'ouvriers et un choix judicieux de vos chantiers. Car les bâtiments que vous érigerez vous rapporteront la renommée mais aussi le pécule nécessaire à l'embauche de compagnons plus compétents. Compagnons qui seront aptes à bâtir des monuments prestigieux comme une cathédrale, oeuvre de toute une vie!
Les joueurs incarnent des architectes et vont construire des bâtiments. Chaque bâtiment rapporte plus ou moins de points de victoire, mais de toute évidence les bâtiments les plus rémunérateurs sont aussi les plus difficiles à réaliser.
La plupart des bâtiments ont un double effet quand vous les avez construits: ils rapportent des points de victoire et de l'argent (la rémunération de l'architecte). L'argent vous permettra d'investir dans la construction d'autres bâtiments, plus ambitieux si possible.
Mais pour construire ces bâtiments, il vous faut une équipe d'ouvriers aux diverses compétences. Et bien entendu, ces ouvriers s'attendent à être rémunérés. A vous de gérer le recrutement des ouvriers et l'ouverture des chantiers pour gagner un maximum de points de victoire.
Le pitch peut sembler impressionnant, mais la mécanique de jeu est très simple. Chaque joueur, à son tour, réalise 3 actions. Les actions possibles sont:
Recruter un ouvrier (on prend une carte ouvrier et on la met en main)
Ouvrir un chantier (on prend une carte chantier et on la met devant soi)
Envoyer un ouvrier sur un chantier (on pose un ouvrier de sa main sur un chantier, et on paie son salaire à la banque)
Prendre des sous (1 pour une action, 3 pour 2 actions, 6 pour 3 actions)
Quand la pose d'un ouvrier termine un chantier, le joueur gagne des pièces d'or, retourne la carte chantier pour gagner les points de victoire, et reprend ses ouvriers en main.
Certains chantiers permettent de fabriquer des machines plutôt que des bâtiments. Les machines permettent de construire les bâtiments plus facilement, à moindre coût.